Suisse : Les jeunes pourront obtenir un permis d’élève conducteur dès 17 ans

By | avril 4, 2019

Il sera possible d’obtenir un permis d’élève conducteur dès 17 ans à partir de janvier 2021, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Ce permis aura une validité illimitée, contre deux ans actuellement.

Dans sa réforme, le gouvernement fixe à un an la période durant laquelle les nouveaux conducteurs acquièrent de l’expérience tout en étant accompagnés. Il a abaissé l’âge minimum pour le permis d’élève afin que les jeunes ne doivent pas attendre 19 ans pour obtenir leur permis de conduire définitif.

L’accès au volant dès 17 ans a provoqué une fronde parlementaire de la droite. Le conseiller aux Etats Hans Wicki (PLR/NW) a présenté une motion, visant à bloquer le projet, avant de la retirer.

La validité du permis d’élève sera par ailleurs illimitée, contre deux ans actuellement. Autre modification: la formation complémentaire ne durera plus qu’une journée et devra être suivie dans un délai d’un an à compter de l’examen de conduite.

Fini les permis bleus
Des abaissements d’âge sont également prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes, afin d’harmoniser les catégories suisses avec celles de l’Union européenne. Les motocycles de 125 cm3 pourront être conduits dès 16 ans contre 18 aujourd’hui, et les motocycles légers de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, dès 15 ans au lieu de 16 actuellement.

Dès le 1er février 2019, les conducteurs, qui auront passé leur examen pratique avec une voiture automatique, pourront quant à eux également conduire des véhicules manuels. La mention sera supprimée de leur permis de conduire.

Les permis papier devraient progressivement disparaître de la circulation. Les titulaires de "bleus" sont tenus de les échanger contre un permis au format de carte de crédit d’ici le 31 janvier 2024. Passé ce délai, leur permis perdra sa valeur de document de légitimation, mais l’autorisation de conduire restera valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.