Comment obtenir un permis de conduire au Royaume-Uni

By | mars 17, 2019

Expatriés ou voyageurs au Royaume-Uni, si vous souhaitez louer ou même acheter une voiture en Angleterre, le code de la route du pays nécessite que vous soyez en possession d’un permis de conduire valide. Selon votre citoyenneté, Spotahome vous dit comment convertir ou obtenir votre permis de conduire pour pouvoir rouler en toute légalité au Royaume-Uni.

Si vous êtes citoyen d’un pays d’Europe
Citoyens des pays membre de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, vous pouvez utiliser le permis de conduire de votre pays d’origine pour conduire au Royaume-Uni, mais vous pouvez aussi obtenir un permis de conduire britannique si votre pays d’origine a signé un accord de conversion des permis de conduire avec le Royaume-Uni.

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays d’Europe
Si vous n’êtes ni ressortissant d’un pays de l’UE, ni de l’EEE, vous êtes autorisé à conduire avec votre permis de conduire étranger seulement sur une période maximale de 12 mois. Passé ce délai, vous devrez passer des examens de conduite anglais afin d’obtenir le permis de conduire britannique. Cette exigence concerne notamment les ressortissants de l’Afrique du Sud, du Canada, de l’Australie, de la Corée du Sud, du Japon, de Monaco, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et de plusieurs autres pays.

Comment convertir son permis de conduire en permis britannique ?
Afin de convertir votre permis de conduire en un permis britannique, vous devez remplir un formulaire de demande que vous trouverez sur le site de la DVLA (Driving and Vehicle Licensing Authority : agence pour la conduite et l’immatriculation des véhicules), envoyer les documents et vous acquitter des frais demandés.

Comment obtenir un premier permis de conduite au Royaume-Uni ?
Si vous n’avez encore jamais passé l’examen du permis de conduire, et que vous souhaitez le passer au Royaume-Uni, vous devez :

Avoir plus de 15 ans et 9 mois ;
Faire la demande d’un permis provisoire (provisional license) en ligne ;
Présenter votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile et votre numéro de sécurité sociale britannique ;
Vous acquitter de la somme de 34 £ ;
Passer des épreuves théoriques et pratiques de conduite.
Le permis provisoire permet à tous de conduire sur les routes britanniques à condition d’être accompagné d’une personne qui dispose d’un permis valide depuis au moins 3 ans et d’afficher bien en évidence la plaque “L” sur le véhicule.

Les épreuves théoriques ou le code de la route au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, comme en France, vous devez passer et obtenir l’examen théorique avant de passer les épreuves pratiques de conduite. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de passer à nouveau l’examen après dix jours, mais chaque tentative coûte la somme de 23 £. L’examen théorique comporte 2 parties qui sont faites de questions à choix multiples ainsi que d’un examen vidéo qui vous demande de déceler les dangers sur la route afin de vérifier votre bonne perception des dangers. Vous devrez ensuite passer votre examen pratique dans les deux ans suivants l’obtention de votre certificat de réussite à l’examen théorique. Au-delà, l’examen théorique n’est plus valide et doit alors être repassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *