Un clin d’œil sur les catégories de permis de conduire en Union Européenne.

By | mars 2, 2018

En Europe depuis le 26 décembre 2006 une directive d’harmonisation relative au permis de conduire est prise ; allant des règles de délivrance, jusqu’au catégories des permis ainsi que du PTAC (poids total autorisé en charge). Sans toutefois changé les éléments propres à chaque pays, comme le coût, la durée d’obtention du permis et autres. Ainsi plusieurs catégories de permis sont définies ayant une correspondance pour chaque élément suivant :  description du véhicule, âge minimum de l’apprenant, années de validité du permis. Il faut aussi noter qu’il y a eu de légères modifications en 2013 harmonisant pour plusieurs pays européens les règles d’obtention ainsi que les durées de validité du document. 2013 a aussi été l’année d’entrée en vigueur de plusieurs nouvelles catégories de permis de conduire en Europe.

Le permis AM

C’est un permis qui concerne les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur, qui a une validité de 15 ans. Les cyclomoteurs sont des véhicules qui ont 2 ou 3 roues, de vitesse maximale 45 km/h, ce véhicule a comme âge minimum requis pour le permis 14 ans. Les quadricycles légers à moteur, sont des véhicules à 4 roues d’un poids à vide maximal de 350 kg, de charge utile maximale de 200 kg, dont l’âge minimum requis pour l’obtention de ce permis est de 16 ans. Ces deux véhicules ont une vitesse maximale de 45 km/h, une cylindrée maximale de 50 cm3 correspondant à une puissance maximale de 4 kW. Pour le passer il faut au préalable être doté d’un diplôme de sécurité routière.

Le permis A1

C’est un permis pour motocyclettes légères de puissance maximale de 11 kW, de rapport maximal de puissance/poids de 0,1 kW/kg ; ou des tricycles à moteur de puissance maximale de 15 kW, de poids à vide maximal de 1000 kg, de charge utile pour marchandises de 1500 kg ou de personnes de 300 kg. Ce permis demande pour être passé d’avoir au moins 16 ans. Ce permis est valide pendant 15 ans et ne nécessite aucun permis ou diplôme pour être passer.

Le permis A2

C’est un permis pour les motocyclettes de puissance maximale de 35 kW et de cylindrée strictement supérieure à 50 cm3, dont le rapport maximal puissance/poids est de 0,2 kW/kg. Ce permis demande d’avoir 18 ans au moins et n’exige aucun diplôme ou permis, et ayant 15 ans de validité.

Le permis A

C’est un permis pour les motocyclettes de puissance maximale de 73,7 kW ou près de 100 ch., dont la cylindrée est strictement supérieure à 50 cm3 ; l’âge requis pour ce permis avec ce genre de véhicule est de 24 ans. Il est aussi pour les tricycles à puissance strictement supérieure à 15 kW, ici l’âge requis est 21 ans. Ce permis n’exige aucun autre permis ou diplôme et a une validité de 15 ans.

Permis B1

C’est un permis pour les quadricycles à moteur de puissance maximale de 15 kW, de poids à vide maximal de 550 kg, de charge utile pour personnes de 400 kg. L’âge requis pour ce permis est d’au moins 16 ans, avec également une validité de 15 ans ; et ne demande aucun diplôme ou permis pour être passé.

Permis B

C’est un permis pour les automobiles dont le PTAC est au maximum de 3,5 tonnes, utilisés pour les transports d’Hommes, ayant 8 places maximum hormis la place du chauffeur ; ou utilisés pour le transport des marchandises. Ce permis est aussi valable pour des automobiles une remorque dont le PTAC est d’au plus 750 kg. Mais aussi ayant une remorque avec un PTAC strictement supérieur à 750 kg, pourvu que le poids total de l’ensemble soit d’au plus 4250 kg. L’âge minimum requis pour ce permis est de 18 ans avec une validité de 15ans ; sans aucun besoin de permis ou diplômes pour le passer.

Permis C1

C’est un permis pour les véhicules ayant un PTAC compris entre 3500 et 7500, construit pour le transport d’au plus 9 passagers y compris le chauffeur. Il est aussi valable pour le même type d’automobiles équipées d’une remorque dont le PTAC est d’au plus 750 kg. L’âge minimum requis est 18 ans, il a une validité de 5 ans, il nécessite un permis B.

Permis C

C’est un permis dont la description des véhicules automobiles est la même que celle du permis C1 à quelques variantes prêtes, il a aussi la même validité et nécessite aussi le permis B. Sauf qu’ici l’âge minimum requis est 21 ans.

Permis D1

C’est pour les véhicules automobiles d’une longueur d’au plus 8 mètres, construit pour 17 personnes y compris le chauffeur. Il est aussi valable pour ce même genre de véhicules équipés d’une remorque, dont le PTAC est d’au plus 750 kg. L’âge minimum requis est de 21 ans, pour une validité de 5 ans, nécessitant au préalable un permis B.

Permis D

C’est un véhicule pour des automobiles ayant plus de 9 places assises y compris celle du chauffeur. Il est aussi valable pour le même type de véhicule équipé d’une remorque ayant un PTAC d’au plus 750 kg. L’âge minimum requis c’est 24 ans, pour une validité de 5 ans et nécessite aussi un permis B.

Permis BE

C’est un permis pour les véhicules de la catégorie B, dont est attelée une remorque ou semi- remorque d’un PTAC d’au plus 3,5 tonnes. L’âge minimum requis c’est 18 ans, pour une validité de 15 ans et nécessitant au préalable un permis B.

Permis C1E

C’est un permis valable pour les permis de la catégorie BE, mais aussi ceux de la catégorie C1 dont on attèle une remorque dont le PTAC est d’au plus 3,5 tonnes. Ici le poids de l’ensemble autorisé à rouler doit être d’au plus 12 tonnes. L’âge minimum requis pour ce permis est 18 ans, pour une validité de 5 ans et nécessite un permis C1.

Permis CE

C’est un permis nécessitant le permis C, dont les véhicules sont ceux de la catégorie C attelé d’une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. L’âge minimum requis est 21 ans, pour une validité de 5 ans.

Permis D1E

Ce permis est de validité 5 ans, d’âge minimum requis 21 ans et nécessitant un permis D1. C’est un permis pour les véhicules de la catégorie D1 sur lesquels est attelé une remorque de PTAC d’au moins 750 kg.

Permis DE

Ce permis est de validité 5 ans, d’âge minimum requis 24 ans et nécessitant un permis D. C’est un permis pour les véhicules de la catégorie D dont est attelé une remorque dépassant 750 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.