Classement des permis de conduire de certains pays d’Europe : cap sur la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne

By | mars 2, 2018

Des différences plus ou moins importantes

Le permis de conduire en Europe diffère selon les pays déjà même par la façon de le passer que par le coût. Cependant même dans tous ces pays les prix ne sont pas uniformes, ils varient selon la région où le candidat passe son permis, l’auto-école utilisée par le candidat pour son apprentissage à la conduite et aux code de la route. C’est pourquoi nous parlerons plus du coût minimal et du coût maximal selon les pays. Nous présenterons le cas particulier des pays tels que :  l’Italie, la France, l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne. Vu que parmi ces différents pays certains sont reconnus comme étant les plus chers en terme de permis de conduire et d’autres comme les moins chers nous les classerons du plus chers au moins chers.

L’Allemagne

Le pays le plus cher en termes de permis de conduire parmi ces 5 pays est l’Allemagne, il est même d’ailleurs considéré comme le plus cher en Europe concernant les permis. Le coût minimal du permis est de 1200 euros mais il atteint facilement les 1600 euros ; et dans certaines régions de l’Allemagne plus à l’ouest le prix du permis peut atteindre les 2000 euros. En Allemagne passer son permis est plus complexe car outre l’examen théorique et l’épreuve pratique, les candidats doivent se soumettre à un test de vision et obtenir un brevet de secourisme. Cependant l’Allemagne est plus flexible en ce sens qu’un candidat obtient le précieux document entre 2 et 6 mois ; un délai bien plus court que dans plusieurs pays d’Europe.

La France

La France est le second pays le plus cher en matière de permis parmi ces pays car elle l’a même toujours ce même rang dans toute l’Europe. Le prix pour un permis en France est d’au moins 1200 euros et d’au plus 1600 euros. Passer un permis en France demande obligatoirement 20 heures de conduite minimum. Et ici on ne peut espérer avoir son précieux sésame qu’après 6 mois.

Le Portugal

Le Portugal est le troisième plus cher de ces trois pays en ce qui est des permis de conduire. Néanmoins ce n’est pas son rang dans toute l’Europe. Le prix pour un permis au Portugal est d’au moins 760 euros et d’au plus 900 euros. Ici passer un permis demande obligatoirement d’être titulaire d’une licence d’apprentissage et demande passer en moyenne 32h de conduite dont 6 heures de conduite via un simulateur.

L’Espagne

Le quatrième de ce classement est l’un des moins chers de toute l’Europe : l’Espagne. En effet le permis en Espagne coûte au moins 700 euros et au plus 800 euros. L’examen du permis se fait comme en France avec une épreuve pratique durant en moyenne 26 minutes, une partie théorique comportant des questions des questions sur le code de la route ; néanmoins ici on s’assure de l’aptitude du candidat à vérifier la pression des pneus, le niveau du liquide de frein et autres. Le capital de points du permis ici est de 8 et après 3 ans sans infractions il monte à 12.

L’Italie

Le moins cher de ce classement est le moins cher de toute l’Europe : l’Italie. Le coût du permis en Italie est d’au moins de 530 euros dans lequel sont compris les timbres fiscaux, la taxe d’inscription, frais de visite médicale et 6 heures de cours obligatoires. Cependant vu le petit nombre d’heures obligatoires de cours le coût d’un candidat peut ainsi dépasser le prix minimum et se voir atteindre le maximum de 800 euros.

Marco Vallon,  jeune français,  raconte son histoire : ” Lorsque j’ai voulu faire mon permis étant de mère italienne je suis allé chez mes grands-parents en Italie histoire de passer mon permis non seulement plus facilement mais à un vil prix vu qu’à Paris où je vis en plus d’être très cher le taux de réussite au permis n’atteint pas 50%, mais à mon retour j’ai dû me taper de tas de tracasseries pour qu’il soit reconnu en France et je me demande si ça n’aurait pas été mieux de le faire une fois ici.”

3 thoughts on “Classement des permis de conduire de certains pays d’Europe : cap sur la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne

  1. Pingback: Un clin d’œil sur les catégories de permis de conduire en Union Européenne. - Acheter passeports, visas, permis de sejours, CNI, Permis de conduire, TOEFL, TOEIC, IELTS, masters et autres diplomes

  2. Pingback: Comprendre le système permis de conduire a points - Acheter passeports, visas, permis de sejours, CNI, Permis de conduire, TOEFL, TOEIC, IELTS, masters et autres diplomes

  3. Pingback: Acheter un permis de conduire, un jeu auquel on peut se permettre de participer ? - Acheter passeports, visas, permis de sejours, CNI, Permis de conduire, TOEFL, TOEIC, IELTS, masters et autres diplomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.