Achat d’un permis de séjour en Europe, quels peuvent être les avantages et les inconvénients ?

By | mars 3, 2018

Le permis de travail et le permis de séjour sont des documents administratifs autorisant à un ressortissant étranger de respectivement travailler, et séjourner au-delà de la validité de son visa dans un pays étranger. Ils sont donc incontournables pour tout étranger voulant vivre en territoire étranger. En Europe par exemple le plus sollicité de ces deux permis est celui de séjour, car il est obligatoire pour tout étranger ; tant bien même pour ceux originaires d’un pays européen que pour ceux originaires d’autres continents. Par ailleurs le permis de travail n’est obligatoire que pour des ressortissants étrangers originaires des pays d’autres continents que l’Europe. Car ceux originaires d’un pays d’Europe jouissent des traités de libre circulation des travailleurs européens. L’obtention de ces différents permis peut se faire sur l’option d’achat à défaut de les obtenir comme à l’accoutumée. Prendre comme option d’acheter ses documents présente certes des avantages mais aussi des inconvénients.

Des avantages considérables

L’obtention de ces différents permis peut s’avérer pénible, vu les conditions qui sont souvent exigées pour les avoir. Par exemple obtenir un permis de travail et de séjour exige déjà en Europe que l’on puisse déjà avoir sous la main une proposition de contrat d’un employeur à présenter. Ce qui n’est pas aussi aisé que ça pour un ressortissant étranger d’un autre continent, vu qu’il aurait eu tout au moins besoin de son permis de séjour pour essayer de décrocher un possible contrat de travail. De même qu’il y’a plusieurs types de permis de séjour, ayant chacun sa procédure qui dépend tout aussi du type de contrat de travail du potentiel contrat de travail qui est proposé.

Par exemple l’on peut désirer avoir un un permis de séjour permanent alors que le contrat est pas à durée limitée. Aussi on peut avoir perdu son statut de résident permanent, après avoir passé trop de temps hors d pays de séjour en question. Ce qui conduit à l’incapacité de renouveler son permis de séjour permanent, qui est parfois une nécessité pour acquérir et conserver certains emplois en Europe. Au vu de toutes ces difficultés d’obtention, il peut être bien intéressant d’en acheter. Aussi, lorsqu’on décide de l’acheter, l’on est plus sûr de l’obtenir que par les procédures administratives.

Des inconvénients tout aussi importants

Le premier inconvénient de l’achat d’un permis de séjour ou de travail est la non légalité du procédé ce qui pourrait conduire à une expulsion. Le second inconvénient c’est la qualité des permis acheté, car il faudrait tout au moins que ces permis soient capables de rivaliser en de nombreux points avec ceux délivrés administrativement. Le troisième inconvénient c’est qu’on ne peut pas jauger de la fiabilité de ces permis, qui pourrait nous faire perdre un emploi une fois qu’ils se sont révélés faux. Le coût de ces permis est aussi un inconvénient car malgré toutes les incertitudes sur sa qualité, et le risque encouru par sa non légalité il n’en demeure pas moins cher. Coût qui dépend du type de permis de séjour, et qui augmente en fonction de l’importance du type de permis qu’on souhaite acheter.

Floyd Teucer, un jeune américain, raconte son histoire : “je suis d’abord venu en Europe en qualité d’étudiant, et toutes ces années ici m’ont donné envie de rester pour travailler ici. C’est pourquoi à l’approche de la fin de mon visa de travail, n’ayant pas encore eu une proposition de contrat de travail afin de demander un permis de séjour et de travail ; j’ai alors opté pour l’achat d’un permis de séjour courte durée afin de me donner le temps de trouver du travail et entamer les démarches qui s’imposaient pour en avoir un légalement. Chance pour moi tout s’est passé comme je l’avais souhaité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *