3 grands types de passeports que vous devez a tout prix connaitre

achetez ou dupliquez vos documents en ligne

3 grands types de passeports que vous devez a tout prix connaitre

Ici, nous vous présentons en détails les principaux types de passeports reconnus dans le monde entier que sont le passeport électronique, le passeport biométrique et le passeport optique ou a lecture optique. Bonne dégustation J

Passeport électronique

Un passeport électronique encore appelé passeport biométrique de première génération est un passeport amélioré par rapport au passeport optique ou classique qui se différencie de celui-ci par l’ajout d’une composante électronique. Cette composante encore appelée puce contient des informations préalablement enregistrées lors de sa confection. Informations parmi lesquelles une photo numérique ainsi que des informations d’identité se trouvant sur la première page papier du passeport ou encore tout simplement la seconde page. Utilisé depuis plus de 10 ans il est utilisé aujourd’hui par près de 130 pays.

Posséder un tel passeport est avantageux en termes de sécurité car il y’a un risque infime qu’on puisse lire des informations sur votre puce sans être au courant. En effet, la puce ne peut être lu qu’à une distance maximale de 10 cm du lecteur. Et même s’il venait malencontreusement qu’on puisse la lire aucune crainte car on ne peut y enregistrer aucune information. Un autre avantage pour ce passeport c’est qu’il se fait à tous les âges à la différence de passeport classique. Il facilite aussi les passages frontaliers dans de nombreux pays à l’instar des USA et du Canada. Il n’est pas traçable, nombreux pourraient le croire vu qu’il est doté d’une puce mais celle-ci n’a aucune source d’énergie.

Le seul inconvénient hypothétique que peut avoir ce passeport est un disfonctionnement de la puce ce qui jusqu’aujourd’hui n’a été signalé parmi plus de 123 pays qui l’utilisent dont la Grande Bretagne, la France, les USA et le Canada.

Passeport biométrique

Le passeport biométrique ou passeport électronique de seconde génération est la dernière version connue de passeport informatisé après le passeport électronique. Il est lui aussi équipé d’une puce électronique mais à la différence qu’il contient en plus des informations d’identité et de la photo numérique les empreintes digitales numérisées des 8 doigts de son possesseur. Tout ceci permet une identification automatique et ainsi une sécurité maximale. Il est délivré dans plusieurs pays depuis 2009 à l’instar des 28 pays de l’union européenne et son adoption ne cesse de croitre.

Posséder un tel passeport conduit donc à de nombreux avantages parmi lesquelles celui du passeport électronique mais encore plus sécurisé avec l’ajout des empreintes digitales numérisées en stockage dans la puce.

Comme pour le passeport électronique il n’existe qu’un hypothétique inconvénient qui est le disfonctionnement de la puce électronique. Ce disfonctionnement n’a jusqu’à nos jours  jamais été recensé depuis 2006 qu’il a été vulgarisé dans plus de 130 pays déjà dont les USA, Canada et Royaume Uni.

Passeport optique ou à lecture optique

Un passeport optique ou à lecture optique aussi appelé passeport Delphine est le premier passeport de la nouvelle génération de passeport à données informatisées. Sa particularité est un code qui se situe sur la largeur en fin de la page 2 du passeport. Ce code appelé code barre stocke les informations personnelles du possesseur du passeport. Le code en question est formé sur deux lignes de lettres, chiffres et chevrons déchiffrable automatiquement sur scanner. Ce passeport voit le jour depuis 2001 et est obligatoire dans plusieurs pays en 2003 comme aux USA, et en 2004 il est adopté par tous les 188 pays que comptait l’organisation de l’aviation civile internationale (l’OACI).

De ce fait être détenteur d’un tel passeport a plusieurs avantages comme celui de pouvoir voyager dans plusieurs pays du monde car il faut le noter aujourd’hui il est le plus utilisé. Il est sécurisé car il a été conçu dans cette optique. Il se fait à tous les âges. Il est très utile pour le trafic frontalier surtout pour les pays membres de l’union européenne, la Grande Bretagne, les USA, le Canada etc.

L’inconvénient pour ce passeport est qu’il est certes utilisé mais n’est plus délivré dans certains pays qui voudraient déjà passer au biométrique à l’instar du Canada.

palmer

Leave a Reply